GTranslate

Français العربية 简体中文 繁體中文 English Deutsch עִבְרִית हिन्दी Magyar Italiano 日本語 한국어 Polski Русский Afsoomaali Español ไทย Türkçe Cymraeg Yorùbá Zulu

    1. Événement en France

 

Article 2.2.1 : Bagliba

Bagiliba " signifie racines en bambara… Ce festival a pour objectif principal de montrer à un public, le plus large possible, que l’Afrique n’est pas un continent qui se meurt dans l’indifférence générale, mais qu’il s’agit d’une région riche en cultures et en traditions.

Nous souhaitons que les gens se rencontrent lors de ce festival et puissent discuter des réalités de l’Afrique. Nous espérons aussi que ce festival devienne un endroit de rencontre entre les africains du canton et de la région. Ce festival a également pour objectif de développer des actions de solidarités autour d’un développement durable et d’une économie équitable.

Festival africain se déroule tous les ans en Novembre  à Fayence et alentours dans le Var. Il regroupe danseurs, artisans, conteurs, chanteurs..

Le Burkina Faso est particulièrement à l'honneur pour ce festival.

 

 

Article 2.2.2 Burkin'arts

Manifestation imaginée par l'Association Totout'arts à Villeneuve lès Avignon et le Centre Lukaré de Ouagadougou (Burkina Faso), BURKIN'ARTS est une fenêtre ouverte sur la création contemporaine africaine. Certains artistes dont les oeuvres sont présentées, seront présents et organisent des stages (sculptures métalliques, Calligraphie, bogolans).

DES EXPOSITIONS :

"Signes" : mobilier design - Chapelle des Pénitents Gris
"Traces" : peintures - Salle des conférences - Mairie
"Assemblages" : sculptures - Hôtel de Montanègues
"Bogolans" : tentures murales peintes - Hôtel de Montanègues
" P o r t r a i t s " : photographies - Chapelle des Pénitents Gris

 

Article 2.2.3 Journées culturelles burkinabè à Lyon

L'association des burkinabè de Lyon a crée les journées culturelles burkinabè de lyon qui se déroule chaque année en mai.

Concert, manifestation, soirée et dégustation et cinéma sont au programme.

Cette année elle se déroule du 6 au 7 mai...

Visitez le site de l'association pour plus d'informations : http://abl.asso.fr

 

Article 2.2.4 LAFI BALA

Rendez-vous du 24 au 26 juin prochain, pour la 7ème édition du festival Lafi Bala : « Le Burkina Faso en Fête » 
Depuis 1996, à l’initiation de la Ville de Chambéry et de l’association Chambéry-Ouahigouya, LAFI BALA est une invitation au voyage, un moment d’échanges et de découvertes autour des cultures africaines avec de nombreux artistes et artisans venus du Burkina Faso. 

Au cœur même de Chambéry, un village Burkinabé est reconstitué. Cette année le public est invité à flâner à l’ombre du Jardin du Verney et à s’évader dans les rues de Ouagadougou, Ouahigouya ou de Bobo Dioulasso. Artisanat, restauration traditionnelle, concerts, spectacles, conférences et de nombreuses autres surprises feront vivre cette nouvelle édition . 

Au programme, trois soirées musicales : 
Le vendredi 24 juin à partir de 18h00, la fanfare ETCETERA et 160 enfants des écoles du bassin chambérien chanteront le Burkina lors de l’inauguration du festival. Le groupe traditionnel de musiciens et danseurs BADEMA nous offrira ensuite un spectacle entraînant et haut en couleurs. La soirée se finira au rythme du « Coupé décalé » avec l’intervention d’un DJ Afro. 
En savoir plus : www.myspace.com/troupebadema 

Samedi 25 juin, c’est le groupe de multi-instrumentistes et chanteurs KALYANGA (Trad World Music) qui fera vibrer le public à partir de 20h00. En savoir plus : www.myspace.com/kalyanga 
DOBET GNAHORE (Afro pop), chanteuse, danseuse et percussioniste ivoirienne enchainera sur un concert exceptionnel qui ne manquera pas de charmer la foule. Une magnifique soirée en perspective… 
En savoir plus : www.contrejour.com/artists/Dobet 

Dimanche 26 juin, le groupe DUMBA KULTUR (Afro beat) nous fera voyager avec leur musique à la fois tonique et pacifiée, entêtante et légère, généreuse et métissée. 
Le Festival LAFI BALA permettra également la rencontre de trois équipes artistiques autour d’un répertoire afro-blues : les MOUNTAIN MEN, BABA KONATE et KOUDEDE se produiront sur la scène du festival à 20h. En savoir plus : www.mountain-men.fr / Www.koudede.net 

LAFI BALA c'est aussi beaucoup d'autres surprises que nous vous invitons a découvrir sur www.lafibala.com. 

 

    1. Evénement dans le monde :

Article 2.3 :

Le site internet de l'association en commencement nous n'avons pas encore enregistré d'événement culturel burkinabè dans le monde autre que le burkina Faso.

Nous avons l'objectif d'être un portail culturel burkinabè mondiale.

Nous envisageons de traduire le site en plus de 7 langues.

N'hésitez pas à créer des événements et à nous solliciter pour le signaler sur notre site

 

Le FESPACA était une manifestation crée par le CMFB en 2006-2007 sur le thème du FESPACO...

La première étant une réussite Monsieur Zoromé Boureima a décidé de finaliser un projet plus grand et préfère réouvrir ce festival dans un délai non prononcé.

Le FESPACA a été inauguré en 2007 à AIX EN PROVENCE et à l'université AIX-MARSEILLE durant une semaine entière avec la participation de notre honoré membre du bureau à Montréal Hamidou Savadogo dans le film Code Phoenix et le film Djanta avec la comédienne principale venue à l'époque du Burkina Faso...

Le CMFB et les étudiants d'Aix en Provence Marseille et la participation d'une banque africaine maintenant fermée ont honoré leurs publics au centre culturel à la Rotonde à Aix en Provence...

http://burkina.fr/

Le chef de projet

Jacky Bayili en bonne foi...

Ancien étudiant stagiaire du CFMB

Free Joomla! template by L.THEME