Article 5.3.6
Des instruments originaux
A la fois instrument à vent et instrument à corde l’arc de la bouche se compose d’une corde unique, passée entre les lèvres et qui est frappé par une baguette le son se modifiant sur l'ouverture plus ou moins grande de la bouche. Autre instrument remarquable la sanza petit piano portatif dont les larmes sont pincées par l'exécutant. Quant aux instruments à cordes sont très variées dans ce pays qui ignore la lutherie classique. Les plus répandues sont la vieille monocorde doudouga et le luth à deux cordes kondé. Ce dernier est un instrument magnifique aux formes longues et galbés qui peut être joué en solo ou accompagné par le champ.
Au Burkina Faso, l'art vocal est également connu pour sa vitalité et son originalité. Chez les Bissa, par exemple, le chanteur traditionnel utilise presque toujours une gamme à cinq. Avec l'essor du christianisme Burkina Faso, le chant religieux à nombre de messes dans les églises sont chantés par des chorales et repris en choeur par l'ensemble des fidèles. La liturgie au climat d'et utilisent le mot aurait musique africain tradition des messes typiquement africaines.
Article 5.3.7
Les orchestres et artistes du début célèbre
D'innombrables parfois très éphémère orchestre sont constituées et dont les plus connus furent entre autres le super volta , le volta jazz, bozambo, les vampires, la famille bassavet ... Les orchestres ont eu le mérite de lancer de bons musiciens dont certains ont enregistré des disques entrepris une carrière internationale. C'est le cas de musiciens souvent chanteur guitariste comme Moustapha Tombiano, Seydou Zombra, Cissé Abdoulaye ou Jean Tapsoba Certains d'entre eux ont a obtenu des prix cotés.Autres musiciens : Moussa Kaboré, Georges Ouedraogo, Baz Bill, Sonia Carré d’As…